005-Caffe-Croissance-Savoir-deleguer-ou-etre-relegue

Caffè Croissance 005 – Savoir déléguer ou être relégué

Partager
Partager
Partager
Caffè Croissance
Caffè Croissance
Caffè Croissance 005 - Savoir déléguer ou être relégué
/

« Il faut bien mesurer quel est le coût de l’erreur. »
Savoir déléguer, c’est comprendre son business en vue de le remettre – et de s’en remettre – à quelqu’un d’autre. C’est aussi faire confiance à l’”autre” de manière à ce qu’il ou elle puisse s’épanouir et, ce faisant, remplir la mission qui lui a été transmise. En principe, l’objectif est clair: celui ou celle qui délègue gagne du temps pour se concentrer sur d’autres activités, à priori à forte valeur ajoutée.

Alors pourquoi est-ce si compliqué de savoir déléguer? C’est la question de la semaine dans ce nouveau Caffè Croissance. 

DIGI-TALES

LA QUESTION DU JOUR: savoir déléguer, pourquoi est-ce si compliqué?
  • Le défi autour des compétences: attention, ce sont souvent les compétences interpersonnelles qui font la différence… NB: les compétences métiers et/ou techniques peuvent plus facilement faire l’objet d’un assessment (évaluation), formel ou pas, en amont.
    Cas concret: un cahier des charges rédigé et validé saura certainement vous aider. 
  • Le défi du ‘Chef d’orchestre’ face à l’’instrumentiste’: lorsqu’un expert dans son domaine prend du grade – en passant par exemple du poste de Sr. Controller à CFO au sein du département Finance – il peut avoir du mal à orchestrer l’équipe… en particulier lorsqu’il s’agit d’anciens collègues (!)
    Cas concret: le business developer qui passe Sales Manager… 
  • Le défi autour du lâcher-prise: c’est une chose de se sentir dépassé, c’en est une autre que d’être prêt à remettre le volant à un autre conducteur. La notion de ‘Pouvoir’ (pas le verbe, le nom) n’est pas étrangère à cela: perdre sa position suppose parfois un deuil.
    Cas concret: nouveau COO chez Calyps?
  • Le défi de la transmission: comment éduquer le nouveau sans lui faire ombrage? Trop souvent, on en reste au stade de l’information insuffisante à une bonne délégation. Une bonne formation suppose aussi le temps de pouvoir faire des erreurs (formatrices, justement!)
    Cas concret: un abruti de Trade Marketing Manager qui fit perdre un client corporate sous les yeux de WarcoBrienza… en un coup de téléphone!
  • Le défi de la communication qui reste un outil-clé pour asseoir une bonne délégation: en interne comme en externe, elle doit être assimilée par les principaux protagonistes (qui peuvent la faire échouer autrement).
    Cas concret: la communication officielle de Calyps sur son nouveau COO
  • Le défi par l’externalisation, où quand les C-level sont proposés as a service.
    Cas concret: CMO, CSO, COO
  • Le nouveau défi posé par l’IA: l’automatisation de la délégation, comme présenté ci-dessus dans nos Digi-tales!

INSPIRATIONS

[LIVRE] La voie de l’imagination d’Alejandro Jorodowsky, légende du cinéma underground et poète psychédélique. Présenté comme son livre testament, c’est un essai sur la psychomagie, acte de guérison qui mêle la vie, la magie et l’art de raconter des fables. Sous forme de témoignages récoltés durant ces 20 dernières années. Note post-enregistrement: son film le plus connu s’appelle El Topo.

[CINEMA] Rétrospective Spike Lee à la Cinémathèque Suisse, dans le mythique cinéma Capitole à Lausanne, entièrement rénové et réouvert depuis fin février. À voir ou à revoir: Malcom X, les 31 mars ou 6 avril 2024 (NB: durée de 201 min.)

[CITATION] “Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que l’Arche de Noé a été construite par des amateurs, et le Titanic par des professionnels” citation anonyme

Cet épisode a été enregistré au coworking Work’n’share à Lausanne.
Vous avez râté l’épisode précédent, De la stratégie de croissance à la rentabilisation ? Le voici.

 
Envie de soutenir l’association Odiolab?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger l'épisode

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.