Le podcast s’est considérablement popularisé ces dernières années. En Suisse aussi, il touche plus d’auditeurs et sa progression semble ne pas s’arrêter. Alors où en est le podcast et comment va-t-il évoluer ?
Telle est la question posée à cette table ronde digitale organisée par l’association Odiolab, vendredi 8 novembre 2024 en direct du coworking Cospire à Lausanne, au moment de conclure le festival radio Podkast.FM qui s’est tenu dans la 4e ville de Suisse du 11 octobre au 9 novembre 2024.
À l’occasion de l’Afterwork closing party, Odiolab organise cette table ronde digitale intitulée Le podcast ici, maintenant et demain. Cette émission est enregistrée en présence du public: pour nous rejoindre, il suffit de s’inscrire sur Podkast.FM à l’aide du lien ci-dessus.
Autour de cette table ronde digitale:
- le podcasteur @WarcoBrienza, cofondateur d’Odiolab podcasts ;
- Ben & Mike du podcast Niptech ;
- Alban, fondateur de la chaîne Lueur.
Les tendances média en Suisse
Selon une étude Statista, le taux d’écoute au niveau national est analogue à celui observé dans le reste du monde : en 2022, 29% de la population helvétique (contre 31% en Allemagne et 24% en France) écoutait des podcasts au moins ‘occasionnellement’ (NB ‘au moins 1x par mois’ n’est pas ‘régulièrement selon moi!)
- Que penser de ces 2 proportions:
- 29% de la population suisse écoute ‘régulièrement’ des podcasts, soit au moins une fois par mois (NB: les chiffres sont cohérents entre Statista et Digimonitor)
- 59% de la population suisse qui écoute la radio quotidiennement, selon l’étude Digimonitor 2023
- Pourtant, la part des Helvètes qui écoutent les chaînes publiques du groupe SSR exclusivement via la FM stagne à moins de 10% en 2024… la radio digitale fonctionnerait-t-elle mieux que le podcast dit natif ?
- La SSR éteint ses émetteurs FM au 31/12/24 et, d’ici fin 2026, toutes les radios privées du pays. Vers quelle(s) alternative(s) ces audiences vont-elles se tourner ?
D’après Cominmag.ch, 400’000 personnes en Suisse (soit 6% de la population de plus de 15 ans) ont écouté des podcasts quotidiennement en 2023. Comparé au streaming musical ou à la radio, le public des podcasts est relativement “jeune” : l’âge moyen est de 44 ans.
En Suisse, la radio compte plus du double d’auditeurs que Spotify: 6.1 mio, contre 2.8 mio en 2023. Avec 190’000 nouveaux auditeurs en 2023, la radio classique défie carrément la concurrence des podcasts et du streaming. L’âge moyen des auditeurs radio monte à 51 ans, mais les plus jeunes l’écoutent également : 83% des personnes de moins de 35 ans l’écoutent occasionnellement et 35% quotidiennement.
- 10 fois plus d’auditeurs radio quotidiens (4’000’000) par rapport au podcast (400’000), vous y croyez ?
- La radio et les actualités numériques toutes 2 largement devant YouTube ?
- le média Cinéma devant les Podcasts, pour combien de temps encore ?
Le top 3 des plateformes de podcast les plus utilisées l’année passée en Suisse sont:
- SRF/RTS/RSI (21% des répondants à l’étude, se plaçant pour la 1ère fois en tête)
- Spotify (20%)
- YouTube (16%)
Depuis que YouTube a lancé sa page dédiée aux podcasts – via flux RSS – en été 2022, c’est une véritable razzia. Selon Morning Consult, 46 % des auditeurs de podcasts aux US préfèrent les consommer en vidéo. Et plus d’un tiers des auditeurs de podcasts ont choisi YouTube comme plateforme de podcasts préférée.
Un changement significatif a eu lieu en pôle position (NB: les tendances ci-dessus reflètent celles constatées aux US jusqu’au début 2024) :
- Qu’est-ce qui explique cette domination de YouTube, si rapide, après le quasi-monopole exercé par Apple pendant plus de 10 ans ?
- Comment YouTube a-t-il réussi à éclipser Spotify, qui a pourtant investi ?
Les tendances d’écoute du podcast en Suisse reflètent ce qui est observé aux US.
Et dans le reste du monde ?
Tous les experts s’attendent à ce que le marché du podcast connaisse une croissance continue, avec une augmentation annuelle d’environ 10 % en moyenne dans les années à venir.
Début 2024, 4+ millions de podcasts ont été répertoriés à travers le monde, toute plateforme confondue. Parmi eux, 2,6 millions de podcasts – représentant pas loin de 90 millions d’épisodes – étaient répertoriés sur la plateforme d’Apple.
Le plus important des marchés pour les podcasts se trouve aux Etats-Unis, avec environ 90 millions d’auditeurs mensuels en 2023. Près de 40 % des Américains âgés de 12+ ans écoutent un podcast au moins une fois par mois. Au Royaume-Uni, environ 19 % des adultes sont des auditeurs mensuels. En Chine, on estime que plus de 85 millions de personnes écoutent des podcasts, tandis qu’en Inde, le nombre dépasse les 50 millions.
- réaliste, cette croissance estimée à +10% pour les années à venir ?
Comment gagne-t-on sa vie en tant que podcasteur?
Les revenus publicitaires mondiaux sont en constante hausse. Toujours selon Cominmag.ch, l’écosystème podcast devrait atteindre un chiffre d’affaires d’environ 4,5 milliards de dollars en 2024, contre ca. 3,1 milliards de dollars en 2022.
- En Europe, la publicité est surtout audible sous forme de ‘placement produit’. Qui a un autre modèle en tête ?
- Et vous, comment financer votre travail de podcasteur/créateur de contenu ?
Le futur du podcast
L’IA est-elle le futur du podcast ? Cette question a été adressée récemment par la chaîne Backseat, qui a déniché un joli cas d’usage de production/diffusion de podcast par une IA. Grâce à la plateforme Google Notebook LM, une étudiante en droit a utilisé comme sources tous ses formats de révision (livres, sites internet, vidéos, etc.) pour en faire un podcast à 2 voix synthétiques: https://youtu.be/CalhAKaAohc?si=erj1U2VqM4Yh55Rq
- À l’instar des podcasts ‘true crime’ écrits sur la base d’un PDF de 200 pages, à quand votre prochain podcast généré avec Google Notebook LM ?
- L’IA générative va-t-elle aussi remplacer les podcasteurs ?!
“Content repurposing”
La réutilisation du contenu va de pair avec l’expansion de l’IA. Les médias sociaux sont devenus une plateforme majeure pour la consommation de podcasts et cela a poussé les podcasteurs à s’adapter aux formats consommés sur les médias sociaux, à savoir des vidéos de courte durée: des extraits d’émission afin de promouvoir leur contenu sur les réseaux sociaux. Les outils de transcription et de résumé par l’IA facilitent également la transformation de podcasts audio en vidéos, articles blog ou posts pour social média.
- Quelles sont vos pratiques en termes de “réutilisation de contenu” ?