Qlik Qlak #004 – Achats & logistique sur Qlik Sense, avec Reto Engler (Dr. Gab’s)

Share on twitter
Partager
Share on linkedin
Partager
Share on facebook
Partager
Odiolab podcasts
Qlik Qlak #004 - Achats & logistique sur Qlik Sense, avec Reto Engler (Dr. Gab’s)
/

Photo by ELEVATE

Bienvenue dans QLIK QLAK, le podcast qui a élu la data “pétrole du 21e siècle” et on n’est pas les seuls! Visualiser les mondes qui nous entourent sur un tableau de bord réalisé soi-même, voilà l’ambition du podcaster @WarcoBrienza qui s’entretient cette semaine avec Reto Engler, cofondateur et Supply Chain Manager pour la brasserie artisanale Dr. Gab’s

Plus d’info sur Twitter (@CalypsSa), LinkedIn (@Calyps) et YouTube (@CalypsSa).

Dr. Gab’s, c’est pas moins de 16’000 hectolitres (1’600’000 litres) acheminés aux quatre coins de la Suisse chaque année, dont 6 bières brassées annuellement dans plusieurs formats: bouteille consignées, bouteilles “VP” (verre perdu), canettes 50cl et fûts. Autant de complexité à gérer au niveau des approvisionnements et de la logistique !

Démonstration sur son tableau de bord à l’appui – regardez aussi la dernière vidéo Qlik Qlak postée sur la page YouTube de Calyps – Reto va nous montrer comment il gère les commandes de fournitures (ex. packaging) et de matières premières (ex. malt) avec Qlik Sense. 

QLIK QLAK DEMO

La démonstration de Reto commence avec le malt, matière suivie avec attention dans Qlik Sense, selon le niveau de stock actuel ; les quantités utilisées pendant les mois qui ont précédés, visibles en quantité de malt utilisé par batch de production effectué ; les productions de bière, ainsi que les commandes de matière première prévues dans le futur. 

À noter que les décomptes de matières utilisées sont automatisés, grâce à l’interfaçage de Qlik Sense avec Aubep, le programme type ERP utilisé à la brasserie: ainsi, des warnings rappelant les “stock min” (seuil de quantité au-dessous de laquelle une commande de matière première est déclenchée par Dr. Gab’s).

Les étiquettes pour bouteilles en verres constituent un autre challenge en termes de suivi: les bouteilles en verre, consignées puis récupérées dans leur caisse de 20 sur le marché de l’’HoReCa’ (hôtels, restaurants, cafés) alors que ces mêmes bouteilles sont directement recyclées par le consommateur sur le marché Retail (magasins et grandes surfaces). Un contrôle de quantité est effectué pour chaque référence étiquette, afin de regrouper les commandes auprès du fournisseur, cas échéant.

LES MOTS DE LA FIN À… 

Bruce Springsteen (From small things)  “From small things, mama, big things one day come.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *