Bienvenue dans QLIK QLAK, le podcast qui a élu la data “pétrole du 21e siècle” et on n’est pas les seuls: visualiser le(s) monde(s) qui vous entoure(nt) sur un tableau de bord réalisé en self-service, voilà l’ambition du podcaster @WarcoBrienza qui s’entretient chaque mois avec le data architect @MALO. Leurs questions trouvent réponse avec l’outil de visualisation Qlik Sense – à essayer gratuitement en cliquant ICI – qu’on explique joyeusement par l’audio et des tutoriels vidéo. Plus d’info sur Twitter (@QlikQlak), LinkedIn (@Calyps) et YouTube (@Calyps).
Après avoir préparé “son” sales dashboard (nous parlons bien de l’AGRIP F&B Sales Dashboard abordé lors de l’épisode #002) et l’avoir revu avec MALO en y ajoutant une carte rassemblant tous les points de vente du réseau de stations-service (fictives) AGRIP basé en Suisse italienne, il est temps pour @WarcoBrienza d’analyser ces chiffres ; et pas avec n’importe qui, puisque c’est le podcaster Michaël (@syde), lui aussi vendeur en environnement retail, qui sera son sparring partner !
Commentaires de nos 2 acolytes:
- Quelle est la notion de chiffre d’affaires dont nous parlons ? chiffre d’affaires brut (ou facturé), net (moins rabais, escompte, etc.) ou net/net (toutes les conditions d’achat, même indirectes, prises en compte) ?
- Le tableau de bord ne présente pas les chiffres du budget ventes, pour l’année N: l’objectif de chiffre d’affaires à atteindre reste une notion importante pour le suivi mensuel Vente
- Progression en valeur (chiffre d’affaires) VS progression en volume (nombre d’unités): sur cette base, la performance des actions prix peut également être évaluée
- Les sous-catégories d’articles (tagging) constituent un axe d’analyse intéressant: dans notre cas, les catégories Eau, Soft drinks, Energy drinks, Bières, Jus et Produits laitiers constituent autant de dynamiques différentes, avec des publics-cibles, prix, etc. significativement différents.
- Sur la base de catégories regroupant plusieurs articles, la fonctionnalité drill down dans Qlik Sense devient bien utile pour regarder plus en détails au sein d’une catégorie donnée
LES MOTS DE LA FIN À…
- Un proverbe chinois; “L’âme n’a pas de secret que la conduite ne révèle.” (merci Eugène Schön @eugen12)