Qlik Qlak #000 – Présentation de la clique

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Odiolab podcasts
Qlik Qlak #000 - Présentation de la clique
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Bienvenue dans QLIK QLAK, le podcast qui a élu la data “pétrole du 21e siècle” et on n’est pas les seuls: visualiser le(s) monde(s) qui vous entoure(nt) sur un tableau pour changer de bord,  voilà l’ambition du podcaster @WarcoBrienza qui s’entretient chaque mois avec le data architect MALO. Leurs questions trouvent réponse avec l’outil de visualisation Qlik Sense –  à essayer gratuitement en cliquant ICI – et qu’on explique joyeusement par l’audio et la vidéo. Plus d’info sur Twitter (@QlikQlak) et LinkedIn (@0diolab).

Dans l’épisode 000, on vous présente l’équipe et l’objectif du podcast: apprendre à aimer – et à faire soi-même – des analyses chiffrées, avec des exemples concrets. Commençons avec la Vente, puisque c’est un sujet de prédilection pour @WarcoBrienza: suite à son récent article sur les ventes retail réalisées par les brasseries artisanales, il veut réaliser un rapport de category management pour un retailer fictif, présent sur un marché européen de taille modeste comme la Belgique ou la Suisse.

Qu’est-ce le category management ?

Né aux États-Unis, développé par Brian Harris, ce concept propose une approche par catégories de produits/de services destinée à apporter une réponse sur mesure aux besoins du consommateur. Il regroupe simultanément les stratégies marketing, commerciales et logistiques. Sa finalité, c’est la recommandation de planogramme (exemple ici) définition la présentation en rayon, chaque magasin devant suivre l’ordre des articles défini par la centrale d’achat pour remplir ses rayons.

Cette semaine, on vous parle de:

La définition du category management et son utilité pour une entreprise commercialisant des biens de grande consommation (#FMCG) ;

Des metrics dont @WarcoBrienza a besoin pour établir son rapport : Parts de marché en volume (unités) et en valeur ($) par sous-segment Bière, comparaison en Year-to-date Parts de marché en volume et en valeur à l’échelle Fournisseur, Marque, Article Parts de marché par format (ex. Bouteille, canettes, multi-packs, etc.) Hit-parade des articles et recommandations produits Hit-parade des régions linguistiques

Dans le tutoriel vidéo qui va suivre tout prochainement, MALO montrera comment générer votre premier data model avec l’assistance de modélisation Qlik Sense (QS).

NEWS et/ou EVENTSConférences (gratuites sur inscription) Nos données face à l’incertain, le 9 septembre au Biopôle Lausanne Formation Qlik Sense les 7, 8 et 9 septembre 2020 à Lausanne (Bussigny) sur data modelling organisée par CALYPS à Bussigny-sur-Lausanne

LES MOTS DE LA FIN À… 

Gary Vaynerchuk, entrepreneur américain et biélorusse: “Content is king, but context is God.”

Photo de Oleg Magni

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