Dans L’hôpital du futur, @WarcoBrienza et Karim Bensaci (@Calypssa) partent à la rencontre des acteurs de la santé.
Cette semaine, nous écoutons Dr. Léa Petit, médecin urgentiste au Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV). Diplômée en médecine d’urgence, elle vit les urgences d’un hôpital au quotidien. La réalité est-elle à la hauteur de ses aspirations ? Des urgences, voyons comment le Dr. Petit parvient à soigner et à “vendre les patients” nécessitant un lit.
Les questions pour Dr. Léa Petit:
- Comment définissez-vous la tension au sein d’un hôpital (ou la tension au sein de son service des urgences) ?
- Cette année encore, les médias ont beaucoup parlé de la souffrance des soignants. Qu’est-ce qui a changé ces 12 derniers mois et comment cela se répercute-t-il dans votre activité de médecin urgentiste ?
- Vous arrive-t-il de devoir “vendre un patient” ? Comment éviter d’en arriver là ?
- Selon une enquête réalisée par la Fédération des médecins suisses, les médecins actifs en hôpital jugent que l’augmentation de la charge administrative est l’une des raisons expliquant la baisse de leur satisfaction au travail. Qu’en est-il chez vous ?
- Les charges administratives génèrent-elles un stress particulier pour le médecin urgentiste ?
- Selon une étude réalisée par l’hôpital universitaire de l’Île à Berne (Inselspital), 7 arrivées aux urgences sur 10 ne nécessitent pas d’ intervention immédiate (dans l’heure). Est-ce également le cas à Valenciennes ? Si tel est le cas, que faire de ces patients ?
- Vous utilisez actuellement un outil d’IA. En quoi vous est-il utile ?
- Imaginons-nous en 2030. Un service de consultations aux urgences – anamnèse via une application smartphone, priorisation par le personnel soignant sur la base d’un questionnaire dynamique et réservation d’un créneau en ligne – vous y croyez ?
Avant de nous quitter, tentons de co-créer la santé de demain en demandant l’avis de nos auditeurs. L’accès au questionnaire en ligne Ensemble créons la santé de demain est disponible ci-après:
L’occasion d’en reparler dans quelques semaines lors d’une émission à venir. Dans l’intervalle, une question vous brûle les lèvres, ou un feedback constructif à partager ? Suivez-nous sur Twitter (@HopitalFutur).