Airccelerate #044 – L’hôpital du futur, avec Jean-Pierre Poinsignon (SBA)

Share on twitter
Partager
Share on linkedin
Partager
Share on facebook
Partager
Odiolab podcasts
Airccelerate #044 - L’hôpital du futur, avec Jean-Pierre Poinsignon (SBA)
/

“ Avec la norme R2S4Care, l’hôpital devient l’élément fédérateur d’un écosystème santé.” Jean-Pierre Poinsignon, Smart Building Alliance

En France, 70 millions de mètres carrés de bâtiments de santé sont potentiellement à transformer afin de répondre aux enjeux d’amélioration concernant :

  • l’expérience du patient ;
  • la facilité d’accès aux soins (i.e. déserts médicaux) ;
  • la qualité de vie au travail du personnel soignant ;
  • l’optimisation des coûts opérationnels des institutions de santé.


Quatre défis pour lesquels la notion de Smart Hospital peut apporter des réponses. 

Selon l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA), l’hôpital intelligent se définit comme « un hôpital qui s’appuie sur des processus optimisés et automatisés dans un environnement numérique avec des objets interconnectés, notamment basé sur l’Internet des objets (IoT), afin d’améliorer les procédures de soins aux patients existantes et d’introduire de nouvelles fonctionnalités. » Il s’envisage donc comme une réponse technologique aux questions sanitaires, mais cela suffira-t-il ?

Diplômé de l’EPITA Systèmes et Réseaux, Jean-Pierre a commencé sa carrière au sein de cabinets de conseil en tant que spécialiste des infrastructures technologiques et des systèmes automatisés pour les bâtiments. Il a ensuite rejoint Microsoft où il a été en charge de l’équipe Enterprise Strategy & Digital Advisory de Montréal et s’est concentré sur l’expérience numérique au sein des bâtiments. De retour en France en 2017, il a monté une offre dédiée aux Smart Building avec un focus sur les hôpitaux. Aujourd’hui directeur associé chez Qwanza à Paris, il monte la Wise Factory et s’active comme coordinateur régional SBA Ile-de-France en tant que membre de la commission Smart Hospital – R2S4Care.

Questions posées à Jean-Pierre:

  • Depuis le début de ta carrière, tu bâtis des ponts entre les technologies et les bâtiments. D’où vient ton intérêt pour les bâtiments intelligents ?
  • Voici la définition de l’hôpital intelligent selon Enguerrand Habran, directeur de la Recherche et de l’Innovation pour la Fédération Hospitalière de France (FHF) « Le Smart Hospital est un établissement capable d’analyser la santé des populations sur son territoire, pour ouvrir les services de prévention et de santé les mieux adaptés, qui répondent aux besoins locaux réels ». Te reconnais-tu dans cette mission posée à l’échelle d’un territoire ?
  • Comment définis-tu la notion de jumeau numérique (digital twin) ? En quoi le jumeau numérique rend-il un bâtiment plus intelligent ?
  • Comment est née la commission R2S4Care de la Smart Building Alliance for Smart Cities
  • Peux-tu nous en dire plus sur la norme R2S4Care (R2S for Care) ? 
  • Quel(s) lien(s) fais-tu entre l’hôpital intelligent, les groupements hospitaliers territoriaux (GHT) et le programme politique HOP’EN ?
  • Avant de conclure, où en est ton projet de Wise Factory ?
  • Le 23 juin 2022, tu vas reparler d’hôpital intelligent à Medicalytics et de la vision incarnée par la Wise Factory. Tu nous pitches ton sujet sur l’Hôpital du futur en 1 min. ?


Quelques liens pour aller plus loin:


Credentials:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *