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Acquérir le matériel pour lancer son podcast, partie I: le software

Devenir podcasteur, c’est aussi s’équiper du matériel pour enregistrer et diffuser. Dans les 2 articles précédents, j’ai décrit comment trouver le bon sujet de podcast et préparer ses notes d’émission, le ‘fil rouge’ à suivre pendant chaque enregistrement. Après avoir posé le concept et détaillé les sujets qui seront abordés dans l’épisode 0 – le tout premier épisode! – faisons place aux outils dont nous aurons besoin pour lancer son podcast. On commence par le software, ces logiciels permettant de traiter l’audio.

Pour diffuser votre podcast, vous voudrez:
  1. enregistrer votre voix (et celle de vos invités)
  2. ajouter d’autres contenus audio à votre épisode (i.e. intro/extro, bruitages, fonds sonores, etc.)
  3. masteriser le fichier audio
  4. héberger votre podcast sur Internet et générer un flux RSS

Dans les informations qui suivent, voici mes 3 partis pris:
  • À chaque étape du processus de production, je vais privilégier une solution gratuite – pas toujours celle que j’utilise d’ailleurs. La raison est simple: l’objectif de cette série d’articles est de démocratiser la création de podcast. L’argent ne doit pas constituer une limite à la création.
  • Odiolab et ses co-fondateurs fuient les solutions ‘One fits all’ qui disent s’occuper de tout – enregistrer, masteriser, diffuser et promouvoir – et finissent par enfermer les utilisateurs dans leur système de pensées. Cas d’école avec Spotify for podcasters, une solution qui dispose par ailleurs d’indéniables qualités. Alors pourquoi ce refus d’obtempérer ? Parce qu’on aime l’indépendance et qu’on recommande de garder la complète maîtrise de ses créations. Pour la petite histoire, Spotify for podcasters s’appelait Anchor jusqu’en 2022, des fonctionnalités sont passées à la trappe
  • La vidéo a beau cartonner, nous privilégions l’audio chez Odiolab: pour le rapport, emprunt d’intimité et d’authenticité, qu’il offre à nos invités et à l’audience. C’est comme choisir entre gauche et droite, ou entre fromage et dessert: notre préférence ne doit pas vous empêcher de faire l’un, l’autre ou les 2.

1. Enregistrer les voix avec AUDACITY

Prix: GRATUIT | Prise en main: FACILE | Qualité: BON

Audacity est LE logiciel d’enregistrement et d’édition de sources audionumériques – traduit de l’anglais Digital Audio Workstation ou DAW selon l’acronyme consacré. Il est distribué sous licence libre sur Windows, MacOS et Linux, ce qui en fait un software totalement gratuit. Audacity dispose encore d’une belle communauté de développeurs, de mises à jour et d’une documentation permettant de comprendre comment l’utiliser à pleine capacité.

L’enquête Podcaster Gear Survey 2024* a révélé qu’Audacity reste le logiciel de podcast le plus populaire (17% des participants à l’étude pour l’enregistrement, 24% pour l’édition), suivi d’Adobe Audition (10% pour l’enregistrement, 16% pour l’édition).


Audacity est accessible en termes de prix, mais aussi de prise en main. Les néophytes s’y retrouvent de manière intuitive avec la section ‘configuration audio’ – en haut à gauche de l’écran – sur laquelle sélectionner: (1) le micro à enregistrer, (2) le casque ou les haut-parleurs avec lesquels (ré)écouter et (3) l’enregistrement mono ou stéréo. Deux curseurs permettent enfin de régler les volumes d’enregistrement et de lecture (cf. image droite, ci-dessous), ainsi que des indicateurs de niveau pour contrôler les signaux:

Vous l’aurez compris, Audacity demande peu et a encore beaucoup à offrir! Je reviendrai sur son utilisation dans le 5e article de cette série, au moment d’enregistrer l’épisode 0.


2. Ajouter des contenus audio aux voix enregistrées avec FREESOUND

Prix: GRATUIT | Prise en main: MOYEN | Qualité: EXCELLENT

Besoin de créer un jingle, d’ajouter un bruitages ou un fond sonore à votre podcast ? Le projet Freesound.org vise à créer une immense base de données collaborative de fragments audio, d’enregistrements et de toutes sortes de bips – 650’000+ fichiers audio! – publiés sous licences Creative Commons autorisant leur rediffusion. Freesound a été lancé en 2005 au sein du Music Technology Group de l’Universitat Pompeu Fabra à Barcelone, en Espagne. Peu avenant au 1er coup d’œil, le site est actuellement maintenu et développé par l’équipe Freesound, composée d’anciens et d’actuels chercheurs et étudiants.

On peut dénicher la perle rare dans cette caverne d’Alibaba sonore grâce au solide moteur de recherche et aux tags catégorisant chaque son, disponible à l’écoute et au téléchargement.


Les alternatives payantes existent et elles sont généralement mieux classées: les fonds sonores constituent une catégorie de fichiers audio, tandis que les ‘bruitages’ sont rangés dans une autre catégorie, SFX. Aucune de ces plateformes payantes ne rivalise avec Freesound sur la quantité de sons disponibles. De ma perspective, Epidemic sound propose un vaste catalogue (250’000+ fichiers audio téléchargeables) à un bon rapport qualité/prix (dès 11.99 euros par mois). Attention à la plateforme Artlist.io que je déconseille vivement: Son prix de 9.99 euros par mois – pour un abonnement annuel, autre inconvénient – n’inclut quasiment aucun des sons disponibles sur le site.


3. Masteriser le fichier audio avec THE LEVELATOR

Prix: gratuit | Prise en main: très facile | Qualité: très bon

Une fois la ou les voix enregistrées, le traitement du fichier audio en vue d’égaliser chaque piste et de dynamiser le rendu final apportera une touche qualitative à votre podcast. The Levelator, c’est comme l’ingrédient magique d’une sauce dont on garde farouchement le secret: une fois qu’on connait le truc, on ne peut plus s’en passer! The Levelator applique une combinaison d’effets essentiels comme la ‘Normalisation’ et la ‘Compression’ aux voix, ceci avec une telle simplicité… qu’il n’y a plus besoin de maîtriser ces effets dans des DAW comme Audacity ou Adobe Audition.

Comment marche The Levelator ?

Facile:

  1. ouvrez l’application disponible pour Mac et PC
  2. faites glissez le fichier audio enregistré au format WAV
  3. attendez quelques secondes, le temps que The Levelator génère un nouveau fichier ‘leveled’, boosté à l’écoute


4. Héberger son podcast sur ACAST

Prix: gratuit | Prise en main: facile | Qualité: bon

Si je devais lancer mon premier podcast aujourd’hui, ce serait sur la plateforme d’hébergement Acast. Fondé en 2014 en Suède, Acast fournit des services d’hébergement, de diffusion et de monétisation des podcasts difficiles à battre en 2024… Bien que la concurrence soit là. Il n’empêche: sans débourser un sous, il est possible de

  • héberger gratuitement ses fichiers audio
  • générer un flux RSS pour en faire un podcast
  • diffuser votre podcast sur les plateformes connues (Apple, Spotify, …)
  • générer des recettes de plusieurs manières (i.e. donations d’auditeurs, placements publicitaires, …)


Acast défend un écosystème indépendant et ouvert, où les podcasts hébergés sont disponibles sur toutes les applications d’écoute. Cette plateforme héberge 88’000+ podcasts, avec 430+ millions d’écoutes par mois. La société dispose d’une présence physique dans 15 pays, dont la France depuis 2019.

Quelles alternatives à Acast ? L’autre plateforme qui cartonne, sans être gratuite, est Ausha. L’offre la plus attractive démarre à 11 euros par mois pour un abonnement annuel (ou 14 euros payables mensuellement). Ausha inclut des fonctionnalités promotionnelles (i.e. site web dédié, gestion des médias sociaux, newsletters, etc.) inédites à ce prix-là.


Après le matériel software pour enregistrer un podcast: le hardware

En résumé, télécharger les 4 applications software suivantes pour commencer à enregistrer et à diffuser des podcasts sans frais:

  • pour enregistrer les voix d’un podcast et ajouter des pistes audio (i.e. intro/extro, bruitages, …) : AUDACITY
  • pour disposer de sons enregistrés qualitativement et les réutiliser dans votre podcast sans se soucier des droits d’auteur: FREESOUND.ORG
  • Pour masteriser les voix de son podcast: THE LEVELATOR
  • Pour héberger son podcast, générer un flux RSS et le diffuser sur les plateformes de référence: ACAST


Dans le prochain article, je détaillerai le matériel audio à acheter en dur. Au minimum le micro, mais aussi quelques accessoires pour mieux l’utiliser, ainsi qu’un interface audio pour faciliter/accélérer le montage des podcasts.


Lancer son podcast et se former à la création de podcast natif

Pendant le festival radio Podkast.FM, Odiolab propose une formation complète au podcast, au coworking Cospire. Participez aux atelier Podcast I et Podcast II au sein de petits groupes de 5 participants max:

  • Atelier Podcast I : pour se familiariser aux aspects de storytelling, ainsi qu’au matériel de type software ou hardware ;
  • Atelier Podcast II : les aspects techniques propres à la production ou à la diffusion y sont abordés.


D’une manière ou d’une autre, lancez-vous!

*Source: https://www.thepodcasthost.com/editing-production/audacity-vs-adobe-audition-cc-where-should-i-record-edit-my-podcast/

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