Avant d’aborder les notes d’émission, j’ai décrit dans l’article précédent le processus d’idéation pour aboutir au nom – la marque – du nouveau podcast et comment le résumer en 2-3 phrases. Avant que l’enregistrement ne démarre, restent 2 étapes importantes à franchir:

  • préparer les notes d’émission, le « fil rouge » qui va guider le ou les podcasteurs tout au long de l’enregistrement du nouvel épisode
  • disposer du matériel d’enregistrement, tant software (i.e. masterisation audio) que hardware (i.e. micro)


Dans les lignes qui suivent, je vais tout vous dire sur les notes d’émission d’un podcast, cas pratique à l’appui.

Avertissement: la mode est à l’’Ici et maintenant’, à la spontanéité en somme. Et elle me plaît bien cette mode. Selon mon expérience, un podcast se prépare quel que soit le format choisi: ni trop (pour laisser une forme de fraîcheur aux propos tenus), ni trop peu (pour ne pas donner l’impression de débarquer). Vous pensez vous passer de préparation? Roi de l’impro ou pas, si c’est le cas vous vous trompez.


Les notes d’émission d’un podcast: l’arme fatale contre nos 2 ennemis jurés

Il y a 2 choses que j’ai horreur d’entendre dans un podcast:

  1. « Euuuuuuh »: c’est la 1ère chose qui arrive quand on est mal préparé. On ne sait pas quoi dire, parce qu’on ne sait plus ce qui vient ensuite. Alors on hésite, au lieu d’enchainer. Dans le feu de l’action, j’ai eu du mal à diviser 1’500’000 par 4 pendant un enregistrement… c’est dire.
  2. La répétition: lorsqu’il n’y a pas de fil rouge à la discussion, celle-ci peut vite sombrer dans la répétition ou les digressions. Face à son invité ou à un co-animateur, on se complaît parfois à ressasser… à titre illustratif, j’estime à 10% le temps d’enregistrement coupé au montage pour cause de répétitions lorsque je suis des notes d’émission. Sans document remis aux participants avant l’enregistrement, le temps de diffusion à supprimer peut vite doubler. Dans ce cas, le temps de travail pour monter l’épisode est lui démultiplié.


À noter qu’en cas d’enregistrement à distance (remote), hésitations et répétitions deviennent plus saillantes encore. Loin des yeux, le « fil rouge » qu’incarnent les notes d’émission d’un podcast peut rassembler tous les interlocuteurs autour d’un même sujet.


Structure d’émission

Voilà un titre de section qui n’augure rien de bon, mais qui inaugure pourtant une chouette réflexion. Il s’agit ici de « saucissonner » son contenu de manière à le répartir en rubriques qui font sens lors de l’enregistrement. Tous les podcasts n’ont pas nécessairement besoin d’une structure figée: je pense notamment aux micro-trottoirs. En ce qui me concerne, chaque podcast dispose d’une structure, explicite (on mentionne le nom de la rubrique pendant l’émission) ou pas, ne serait que pour différencier l’’Intro’ des ‘Questions à l’invité’ en cas d’interview.

Partons d’un cas concret, celui du podcast fictif JExVIDEO que nous pourrions résumer ainsi (cf. précédent article pour revoir le processus d’idéation):

Après le Ça, le Moi et le Surmoi, voici le Je Vidéo.
Qui sommes-nous face à nos écrans? JExVIDEO est le podcast qui vous parle #jeux #videos et #culturesdigitales en tout genre. 2 fois par mois, une infusion de 25+ minutes animée par 2 générations de gamers romands qui partagent une vie ensemble: WarcoBrienza (40 ans) & Bucephal (13 ans).

Ce résumé nous indique que:

  • JExVIDEO (prononcer « Je Vidéo ») se positionne comme un podcast sur la culture digitale au sens large ;
  • Il s’agit d’un format de type talk-show, avec un animateur principal et co-animatrice ;
  • Les thèmes annoncés sont complémentaires entre jeux vidéo, vidéos YouTube et pratiques digitales à tout-va (i.e. Web3, social media, IA).


Dans cet exemple, j’ai la chance d’échanger avec ma co-hoster @Bucephal. Pour un podcast en solo, vous devrez vous creuser la tête. Sans attendre, je lève le voile sur les notes d’émission structurées pour l’épisode 000 (l’’épisode zéro’) avant de les commenter.
 Le document en lien se décompose comme suit:

  1. Titre de l’épisode: avec l’image illustrant chaque épisode, je considère le titre comme le 2e point d’accroche pour retenir l’attention des internautes lors de sa publication. Choisir un bon titre se révèle donc indispensable. Souvent, je valide le titre en 2 temps: pendant la rédaction de mon brouillon, des idées émergent dans mon esprit. Une idée chasse souvent l’autre… tant que c’est compréhensible à vos yeux et que ça donne envie d’écrire ou de lire la suite, vous ne pouvez pas vous tromper! Certains auront envie de demander des idées à ChatGPT, pourquoi pas. L’enseignement principal sur ce 1er point arrive en guise de conclusion: laisser le titre de l’épisode en friche jusqu’au mastering, soit jusqu’au montage du podcast (l’étape avant sa publication). Parce qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis!
  2. Illustration de l’épisode: une image vaut mille mots, c’est bien connu. L’image arrive telle la cerise sur un gâteau: c’est elle qu’on remarque en premier, mais on la pose en dernier. Les banques d’image comme Adobe Stocks ou Getty Image font largement le job, tandis que l’IA générative est de plus en plus utilisée pour fabriquer une image à grands coups de prompts. NB: dans un cas comme dans l’autre, ne pas sous-estimer le temps pour dénicher l’illustration de vos rêves.
  3. Introduction: passage-clé du texte, puisqu’il sera aussi utile au podcasteur lors de l’enregistrement qu’au marketeur chargé de publier/diffuser le nouvel épisode. Souvenez-vous en: les 2 premières lignes de ce texte sont celles qui seront visibles sur toutes les plateformes de diffusion. Autre exemple: la première partie des notes d’émission peut laisser apparaître un sommaire d’émission, lorsque c’est pertinent, comme sur le podcast Caffè Croissance [https://www.odiolab.ch/podcast/caffe-croissance-005-savoir-deleguer-ou-etre-relegue/]
  4. Communauté: il est de bon ton de saluer son audience! Cette section est l’occasion de générer des interactions avec le public à posteriori. En évoquant des réactions de fans – un commentaire sur LinkedIn, un gagnant au dernier concours – au début de votre podcast, vous leur rendez hommage en offrant un peu de visibilité et ces derniers pourraient vouloir vous le rendre. Une communauté met du temps à se bâtir: j’avoue que cette partie de l’émission peut générer un stress en moi au lancement du podcast, car jamais sûr que la communauté suivra.
  5. Hit: la coeur de chaque épisode du podcast JExVIDEO se jouera ici. C’est la partie qui requiert le plus de préparation, puisqu’il faut dénicher les meilleures news. Vérifier ses sources prend aussi un certain temps. En ce qui me concerne, j’aime lire au moins 2 points de vue différents avant de diffuser une information dans mes podcasts. Et n’oubliez pas de rester maître du temps et de prioriser les points à aborder avant de démarrer l’enregistrement.
  6. Le contenu du moment: ici, on partage un lien web en même temps qu’on transmets une info. Ce contenu pourrait judicieusement soutenir notre communication avant (teaser?) ou après la diffusion de l’épisode.
  7. Les mots de la fin à…: rien de tel qu’un brin d’inspiration avant de conclure un podcast. C’est aussi une vieille habitude que j’ai prise avec @syde dans Nip$ales podcast. Que voulez-vous, on adore partager et disserter sur les citations des plus grands. Cette conclusion a également pour objectif de baisser l’intensité des échanges avant de saluer les auditeurs.


Au début (surtout) et à la fin (aussi) de chaque épisode, n’oubliez pas de faire VOTRE promotion. Invitez les auditeurs à s’abonner au podcast sur Apple podcast, Spotify ou YouTube. Dites-leur comment ils peuvent vous contacter sur Twitter, LinkedIn ou Instagram. Rappelez-leur l’adresse de votre site Internet. Avec le temps investi pour enregistrer votre podcast, ce serait dommage de ne pas construire une communauté de fans pour soutenir vos efforts.


À retenir sur les notes d’émission d’un podcast:
  • Commencer par le sujet et le nom du futur podcast, 2 tâches que je recommande d’effectuer en parallèle/itération.
  • Le design du logo peut influencer positivement le nom définitif du podcast. Ne pas oublier de vérifier les handles disponibles sur les plateformes sociales qui vous intéressent!
  • La description courte du podcast conclut ce processus créatif, mais pourra encore évoluer lors des 1er enregistrements.

À emporter:
  • JExVIDEO, le podcast []: les sections du modèle de document constituent en quelque sorte le business plan du podcast. 6 pages qui décrivent notre projet de podcast audio, avec budget, plan promotionnel, plan de diffusion et planning.
  • Le bon plan pour réaliser un beau logo pas cher (et commencer à référencer sa marque sur Internet): 99designs


Dans le prochain article, j’aborderai le matériel nécessaire pour produire et diffuser un podcast. Nous commencerons par le software, principalement des logiciels libres, des plateformes en ligne et des solutions Saas pour travailler le son gratuitement, ou à moindre frais.

Vous voulez en savoir plus sur le futur du podcast ? Participer à la #DigtalRoundTable organisée ven. 9/11/24 à 18:30 au coworking Cospire, à l’occasion du festival radio Podkast.FM: une émission en direct et en présence d’un public bienvenu! Informations sur la table ronde ‘Le podcast ici, maintenant et demain’ + inscription en ligne ici.

Envie de découvrir d'autres articles ? Inscrivez-vous à la newsletter d'Odiolab podcasts!
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Télécharger l'épisode

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.