Le podcast s’est considérablement popularisé ces dernières années. En Suisse aussi, il touche plus d’auditeurs et sa progression semble ne jamais s’arrêter. Où en est-il et à quoi le futur du podcast va-t-il ressembler ?
Telle est la question posée à la table ronde digitale organisée par l’association Odiolab, vendredi 8 novembre 2024 en direct du coworking Cospire à Lausanne, au moment de conclure le festival radio Podkast.FM qui se tient jusqu’au 9 novembre 2024 dans la 4e ville de Suisse.
Enregistrée en présence du public, il suffit de s’inscrire sur Podkast.FM pour participer à l’événement et voir ça de ses propres yeux! Autour de la table, nous accueillerons:
- le podcasteur @WarcoBrienza, cofondateur d’Odiolab podcasts ;
- Ben & Mike du podcast Niptech ;
- Alban, fondateur de la chaîne Lueur.
1. Les tendances média en Suisse

Selon une étude Statista, le taux d’écoute au niveau national est analogue à celui observé dans le reste du monde. 29% de la population helvétique (contre 31% en Allemagne et 24% en France) écoutait des podcasts au moins occasionnellement en 2022. Soit au moins une fois par mois.
L’année passée, un nouveau cap a été franchi: 400’000 personnes en Suisse (soit 6% de la population de plus de 15 ans) ont écouté des podcasts quotidiennement en 2023, selon l’étude Digimonitor citée par Cominmag.ch (cf. graphique ci-après).

La radio compte plus du double d’auditeurs que Spotify en Suisse (!), soit 6.1 mio contre 2.8 mio en 2023. Avec 190’000 nouveaux auditeurs cette même année, la radio classique défie carrément la concurrence des podcasts et du streaming. Maigre consolation, le public des podcasts est plus “jeune” comparé au streaming musical ou à la radio, avec un âge moyen de 44 ans (contre 51 ans pour la radio).
Le top 3 des plateformes de podcast les plus utilisées en Suisse sont:
- SRF/RTS/RSI (21% des répondants à l’étude Digimonitor 2023, pour la 1ère fois en tête)
- Spotify (20%)
- YouTube (16%)
Depuis que YouTube a lancé sa page dédiée aux podcasts – via flux RSS – en été 2022, c’est une véritable razzia. Un changement significatif a eu lieu en Suisse, qui ne fait que refléter les tendances constatées aux US :

Et dans le reste du monde ?
Tous les experts s’attendent à ce que le marché du podcast connaisse une croissance continue, avec une augmentation annuelle d’environ 10 % en moyenne dans les années à venir.
Début 2024, 4+ millions de podcasts ont été répertoriés à travers le monde, toute plateforme confondue. Parmi eux, 2,6 millions de podcasts – représentant pas loin de 90 millions d’épisodes – étaient répertoriés sur la plateforme d’Apple.
Le plus important des marchés pour les podcasts se trouve aux Etats-Unis, avec environ 90 millions d’auditeurs mensuels en 2023. Près de 40 % des Américains âgés de 12+ ans écoutent un podcast au moins une fois par mois. Au Royaume-Uni, environ 19 % des adultes sont des auditeurs mensuels. En Chine, on estime que plus de 85 millions de personnes écoutent des podcasts. Tandis qu’en Inde, le nombre dépasse les 50 millions.
Le futur du podcast
L’IA est-elle le futur du podcast ? Cette question est adressée de manière intéressante par la chaîne Backseat, qui a déniché un cas d’usage étonnant de production de podcast par une IA. Grâce à la plateforme Google bla bla, une étudiante en droit a utilisé comme sources tous ses formats de révision (livres, sites internet, vidéos, etc.) pour en faire un podcast à 2 voix synthétiques: https://youtu.be/CalhAKaAohc?si=erj1U2VqM4Yh55Rq
“Content repurposing”
La réutilisation du contenu va de pair avec l’expansion de l’IA. Les médias sociaux sont devenus une plateforme majeure pour la consommation de podcasts. Cela a poussé les podcasteurs à s’adapter aux formats consommés sur les médias sociaux. À savoir, des vidéos de courte durée pour promouvoir ses podcasts sur les réseaux sociaux. Les outils de transcription et de résumé par l’IA facilitent également la transformation de podcasts audio en vidéos, articles blog, etc.
Video VS Audio podcast
Selon Morning Consult, 46 % des auditeurs de podcasts aux US préfèrent les consommer en vidéo. Et plus d’un tiers des auditeurs de podcasts ont choisi YouTube comme plateforme de podcasts préférée. En cas de retard dans le domaine vidéo, les podcasteurs peuvent passer rapidement à des plateformes telles que Riverside, aujourd’hui intégrée à Spotify for Podcasters, facilitant l’intégration de la vidéo dans le processus de création.
Le futur du podcast, c’est maintenant: inscrivez-vous!
À l’occasion de l’Afterwork closing party du 8 novembre 2024, l’association Odiolab organise la table ronde digitale Le podcast ici, maintenant et demain. Retransmise du coworking Cospire dès 18:30 en direct sur FM 90.4 (Grand Lausanne), l’accueil est prévu dès 18:00 sur site. On vous réserve encore plus de surprises! Informations et inscription sur cette soirée exceptionnelle ici: https://podkast.fm/afterwork-closing-party/