Qlik Qlak #001 – Du Top 10 au Bottom 10

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Qlik Qlak #001 - Du Top 10 au Bottom 10
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Bienvenue dans QLIK QLAK, le podcast qui a élu la Data “pétrole du 21e siècle” et on n’est pas les seuls: visualiser le(s) monde(s) qui vous entoure(nt) sur un tableau de bord réalisé en self-service, voilà l’ambition du podcaster @WarcoBrienza qui s’entretient chaque mois avec le data architect @MALO. Leurs questions trouvent réponse avec l’outil de visualisation Qlik Sense –  à essayer gratuitement en cliquant ICI – et qu’on explique joyeusement par l’audio et des tutoriels vidéo. Plus d’info sur Twitter (@QlikQlak), LinkedIn (@Calyps) et YouTube (@Calyps).

Dans le dernier tutoriel préparé par MALO (pas le 1er, le 2e 😉 on a vu le CatMan dashboard quasiment prêt pour emploi. On y voit:

– deux bar charts avec le top10 des articles vendus en ‘multipack’ (soit 2 articles unitaires et +) et en ‘single unit’
– le split du chiffre d’affaires réalisé par région linguistique (Wallonie, Ostbelgien et Flandre)
– un donut montrant un comparatif de chiffre d’affaires généré par les ‘multipacks’ VS ‘single units’
– un histogramme présentant le top10 des marques, selon le chiffre d’affaires qu’elles ont généré durant la période.

Un expert retail / Fast Moving Consumer Goods (FMCG) pourrait être intéressé par ces 3 observations:

– Poids du multipack: ¾ du chiffre d’affaires est généré par les bouteilles et canettes en multipack
– L’importance des hypermarchés dans le réseau de points de vente: plus de 50% du chiffre d’affaires est généré au niveau national
– Heineken, seigneur de la vente à l’unité: fournisseur en 5e position dans le top10, deux références arrivent respectivement en 3e et 5e position du top10 des ventes unitaires. Un (petit) multipack pour l’article Desperado pourrait faire sens. 

Il ne manque plus qu’un Top10 & Bottom10 sur les performances en chiffre d’affaires générées par magasin pour être complet! Lors du prochain tutoriel vidéo, MALO montrera à @WarcoBrienza comment procéder, en réalisant ce Top10 & Bottom10 pour la région Ostbelgien. Ensuite, ce sera au tour de Marco de pratiquer: le prochain dashboard ventes, c’est lui qui va le préparer sur Qlik Sense!

NEWS (OU) EVENTS

#NEWS: Fin de la maintenance pour QlikView pour la version 11.2
#ONLINESURVEY: Ensemble, créons la santé de demain: étude en ligne pour mieux cerner les attentes en lien avec l’hospitalisation telle qu’elle pourrait être proposée à l’avenir
#PODCAST: Comment se préparer à la prochaine crise ? avec Benjamin Protais, Consulting Director pour Business&Decision Suisse, en invité

LES MOTS DE LA FIN À… 

Benjamin Protais: “15 à 30% du CA annuel d’une société est dépensé à cause de la non-qualité de ses données.”

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