L’hôpital du futur – Médecine aïgue, AI(e) AI(e) AI(e) – part. 2

Partager
Partager
Partager
L'hôpital du futur
L'hôpital du futur
L'hôpital du futur - Médecine aïgue, AI(e) AI(e) AI(e) - part. 2
/
« Le vidéophone, c’est un contact vidéo entre un régulateur, qui n’est pas nécessairement un médecin, et le patient. »

Dr. Fabrice Dami

Dans L’hôpital du futur, @WarcoBrienza – cette fois sans Karim Bensaci – part à la rencontre des acteurs de la santé. Cette semaine, nous (ré)écoutons le Dr. Fabrice Dami à la suite du précédent épisode enregistré ensemble au coworking La Serre à Lausanne. Spécialiste en médecine interne à Lausanne, il travaille comme médecin adjoint au service des urgences du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et responsable médical de la centrale d’appel 144 pour les cantons de Vaud-Neuchâtel. 

Dans cet épisode, @WarcoBrienza veut évoquer les solutions aux 5 problèmes posés à la médecine aiguë tels que présentés par Dr. Dami lors des conférences L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN MÉDECINE AIGUË tenues en novembre 2022 à la HEIG-VD. En termes d’outils (“informatiques”) le besoin des médecins-urgentistes peut se résumer ainsi:

  • un outil pour aider l’humain à prioriser (pathologies chrono-sensibles)
  • un outil pour amener plus d’efficience, les ressources n’étant pas extensibles
  • sans le remplacer, rendre l’humain plus performant


Ci-après, quelques notes pour mieux cerner le contexte dans lequel une intelligence artificielle médicale peut s’inscrire:

Les centrales d’appel

Ces dernières constituent des étapes « pré-hospitalières ». 5% à 10% des cas d’appel nécessitent un traitement immédiat (i.e. AVC, infarctus, arrêt cardiaque). Empreints de stress ou d’angoisse de la part des appelants, la reconnaissance de ces appels – parmi 450 reçus quotidiennement! – est rendue d’autant plus difficile, est difficile pour les régulateurs.  Nous en sommes actuellement au stade de la recherche, étape indispensable. Il faudra ensuite pouvoir l’appliquer au travers d’outils restant à déployer.

Nos remerciements vont aux partenaires Calyps & Qlik, grâce à qui la diffusion de cet épisode a été rendue possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger l'épisode

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.