Dans L’hôpital du futur, @WarcoBrienza et Karim Bensaci partent à la rencontre des acteurs de la santé. Cette semaine, nous écoutons Dr. Antoine Maisonneuve, chef des urgences au Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV) dans la région du Nord. Depuis 2019, son service utilise une solution informatique permettant de prédire le nombre d’urgences pour la semaine à venir (5 à 7 jours) et les parcours patients au sein de l’hôpital. Découvrons plus en détail le quotidien de ces urgentistes.
Les questions pour Dr. Antoine Maisonneuve:
- Vous travaillez aux urgences depuis plus de 20 ans. Vous avez été confronté aux évolutions sociétales qui ont influencé la façon de pratiquer. Quelles sont les différences les plus marquantes entre les urgences d’avant (2002) et celles de maintenant (2022) ?
- Ces derniers temps, les médias ont beaucoup parlé de la souffrance des soignants, notamment aux urgences. Ils ont aussi évoqué la tension au sein des urgences, au niveau des patients de plus en plus agités ou de la charge de travail. Comment cela se répercute-t-il dans votre activité ?
- Va-t-on arriver à une situation où l’hôpital devra filtrer les patients qui arrivent aux urgences
- Comment voyez-vous évoluer les urgences dans les mois/années à venir et que faire pour éviter la catastrophe qui s’annonce, comme dans le journal La République du Centre en mai 2022 « Les urgences d’Orléans ne s’en sortiront pas: l’amer constat d’un médecin urgentiste sur l’avenir du service »
- Vous utilisez actuellement une IA pour fluidifier le parcours des patients. En quoi cette solution vous aide-t-elle à soulager la situation actuelle ?
- L’anamnèse est une étape de préparation qui passe nécessairement par l’examen d’un soignant avant la prise en charge du patient au sein d’un hôpital. Dans le futur, pourrions-nous imaginer une app’ réaliser cet examen ?
- Pour conclure, quels sont les freins qui pourraient limiter l’application de l’IA au domaine de la santé d’après votre expérience ?
Dans les semaines à venir, nous recevrons un autre docteur, la suite au prochain épisode! Dans l’intervalle, une question vous brûle les lèvres, ou un feedback constructif à partager ? Suivez-nous sur Twitter (@HopitalFutur).