L’hôpital du futur – Le médecin devenu patron

Partager
Partager
Partager
L'hôpital du futur
L'hôpital du futur
L'hôpital du futur - Le médecin devenu patron
/

Dans L’hôpital du futur, @WarcoBrienza et Karim Bensaci (@Calypssa) partent à la rencontre des acteurs de la santé. Cette semaine, nous écoutons le Dr. Nabil El Beki, chef de Pôle Urgences Réanimation Anesthésie au Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV). Arrivé en 2008 au CHV, il débute comme médecin-anesthésiste-réanimateur, puis prend les rênes d’un pôle sollicité qui inclut quatre services: les urgences, la réanimation, l’anesthésie et la médecine polyvalente¹. 

Les questions pour le Dr. Nabil El Beki:

  • En tant que médecin chef de pôle, votre activité s’éloigne de plus en plus du médical. Comment avez-vous vécu cette transition ?
  • Vous avez subi de plein fouet une pandémie qui a fortement chamboulé votre organisation. Pour autant, le pôle urgences du CHV a surmonté l’obstacle. De quelle(s) manière(s) et à quel prix ?
  • Avec le recul, certaines choses auraient pu être mieux gérées, voire appréhendées de façon différente. Si c’était à refaire, qu’est-ce que vous auriez changé ? (top 3)
  • Quand les urgences vont mal, les autres services de l’hôpital souffrent également. Et quand les urgences ferment partiellement – ou totalement – d’autres services comme la radiologie, la chirurgie, etc. ferment en suivant. Pouvez-vous nous détailler cet effet domino (par ex. le lien entre la fermeture des urgences et de la radiologie) ?
  • Quand on pense à l’hôpital du futur, on s’imagine souvent une prise en charge du patient améliorée, avec la qualité de vie au travail des soignants comme 2e priorité. Comment l’hôpital du futur pourra-t-il tenir compte de ces 2 points de vue ?
  • Le CHV utilise une solution d’intelligence artificielle (IA) lui permettant de générer un planning de médecins-urgentistes “idéal” sur les semaines à venir. Pouvez-vous nous en dire plus ?
  • Une fois confrontés à cette IA – optimisant le planning des médecins ou prédisant les nombre d’admissions aux urgences pour la semaine à venir – quelles ont été les réactions de vos médecins-urgentistes ?


Avant de nous quitter, nous aimerions vous rappeler de participer à l’étude en ligne Ensemble créons la santé de demain. Cela ne devrait vous prendre qu’une dizaine de minutes et cela nous permettra d’en reparler avec des grosses têtes travaillant aux urgences lors d’un prochain épisode:

Dans l’intervalle, une question vous brûle les lèvres, ou un feedback constructif à partager ? Suivez-nous sur Twitter (@HopitalduFutur).

Nos remerciements vont aux partenaires Calyps & Qlik, grâce à qui la diffusion de cet épisode a été rendue possible.

¹ Le service de médecine polyvalente accueille les patients en provenance du service des urgences ou de l’unité d’Hospitalisation de Très Courte Durée (HTCD). Ses missions sont : La réévaluation des patients sur une période relativement courte (ex. 3 à 5 jours).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger l'épisode

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.