La rééducation numérique, ou Saam pour les intimes

L’hôpital du futur – La rééducation numérique, ou Saam pour les intimes

Partager
Partager
Partager
L'hôpital du futur
L'hôpital du futur
L’hôpital du futur - La rééducation numérique, ou Saam pour les intimes
/

«  Il faut voir la rééducation numérique comme Software as a medicine. »

Daniel Perez-Marcos, coordinateur scientifique chez MindMaze

Dans L’hôpital du futur, @WarcoBrienza et Karim Bensaci (@Calypssa) partent à la rencontre des acteurs de la santé. Cette semaine, nous écoutons Daniel Perez-Marcos, l’un des coordinateurs scientifiques chez MindMaze, une ancienne startup de l’EPFL (2012) devenue 1ère licorne de Suisse en 2016 et aujourd’hui reconnue comme leader dans le domaine de la rééducation numérique.

Dr. Daniel Perez-Marcos coordonne l’incubateur santé de MindMaze, désormais leader mondial dans le domaine des thérapies numériques. Ses recherches visent à développer des solutions basées sur les neurosciences pour la neuroréhabilitation et le vieillissement en bonne santé grâce aux nouvelles technologies, en particulier la réalité virtuelle immersive, les interfaces cerveau-ordinateur et les bien nommés serious games.

Chaque année en Suisse, 15’000 personnes sont victimes d’un AVC et 5000 personnes subissent un traumatisme crânio-cérébral (TCC), sévère ou modéré. Après un AVC ou un TCC, les patients peuvent rester hospitalisés pendant des mois, avec plusieurs séances thérapeutiques par jour. Le retour du patient à domicile induit une approche ambulatoire souvent insuffisante, d’où la complémentarité de nouvelles technologies digitales comme Mindmaze pour augmenter la fréquence et l’intensité des séances.

Les questions posées à Daniel Perez-Marcos:
  • Comment dit-on: “neuro-réhabilitation digitale”, “télé-réhabilitation neurologique” ou est-ce qu’on dit autrement ? 
  • Quel est votre parcours professionnel Monsieur Perez-Marcos?
  • Comment fonctionne une solution de rééducation numérique comme Mindmaze ?
  • Mindmaze emploie-t-elle des algorithmes apprenants? Une IA pourrait-elle donner une orientation thérapeutique au patient? 
  • Comment passe-t-on d’un jeu vidéo bon pour la santé à une solution médicale certifiée ?
  • La certification est une 1ère étape, tandis que le remboursement par les assurances en constitue une 2e arrivant après la commercialisation du dispositif médical…
  • La neuroréhabilitation est un processus dynamique et évolutif qui tient compte des changements physiques, psychologiques et sociaux du patient : comment MindMaze accompagne-t-elle ces changements ?
  • Qu’il est rare de voir un dispositif médical d’une telle sophistication chez le patient! Dans ce cas, l’utilisateur reçoit-il une notice ?
  • Qui Mindminze doit-il convaincre en 1er: les thérapeutes ou les patients ?
  • Comment les cliniques et les établissements hospitaliers travaillent-ils avec Mindmaze?
  • Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet SwissNeuroRehab soutenu par Innosuisse ?
  • Quelle sera la place de Mindmaze dans l’hôpital du futur?


Parmi les sujets de la prochaine édition des conférences Medicalytics qui se tiendront le 28 septembre 2023 à Lausanne, Patrick Pestalozzi, Vice President – Global Strategic Accounts chez Mindmaze, abordera la question Remplacer la consultation chez le médecin, c’est pour demain? dans l’atelier Innovation présenté par l’incubateur H4. Rééducation numérique, digitalisation des prestations de soins, hôpital du futur, anticipation des parcours patients, consultations à distance ou encore télémédecine seront au rendez-vous! Plus d’informations et inscriptions sur Medicalytics.ch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger l'épisode

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.