Champignons hallucinogènes & les études du Pr. Roger Heim, avec Vincent Verroust – ALPS podcast (GUEST)

Share on twitter
Partager
Share on linkedin
Partager
Share on facebook
Partager
Odiolab podcasts
Champignons hallucinogènes & les études du Pr. Roger Heim, avec Vincent Verroust - ALPS podcast (GUEST)
/

Bienvenue dans le podcast d’ALPS, la conférence qui veut nous sensibiliser sur la science psychédélique et ses effets sur la psyché. Tout un programme, avec plein de conférenciers venus de Suisse, d’Europe et du monde entier.

Dans cet épisode, @syde & @WarcoBrienza accueillent Vincent Verroust, doctorant en histoire des sciences en France et consultant à l’hôpital Paul Brousse pour la reprise des essais cliniques sur les substances contrôlées. Il est aussi enseignant et membre fondateur de la société française de psychédélisme.

Le professeur Roger Heim (1900 – 1979) a été invité par les Wasson à participer à une étude multidisciplinaire sur les champignons divinatoires mexicains, redécouverts au début des années 50. Après avoir mené des expériences sur lui-même, il a travaillé sur un film documentaire au sujet des champignons hallucinogènes à la fin des années 50, en collaboration avec le Dr Thévenard de l’Institut Pasteur. Vincent Verroust a justement retrouvé ce film et projeté à ALPS conference les expériences menées sur des volontaires sains qui ont accepté de consommer du Psilocybes mexicana devant une caméra, à Paris, en 1959, avec un suivi quatre ans plus tard.

Questions posées à Vincent:

  • Qu’est-ce qui a retenu votre attention en visionnant ces vidéos d’époque?
  • La psilocybine permet-elle de découvrir des talents comme le dessin ? Quel(s) autre(s) talent(s) pourrait être révélé
  • L’un des patients évoque sa “lucidité relative” a posteriori, l’autre une “lucidité nouvelle”. La lucidité ne semble pourtant pas de mise dans les images visionnées … d’où provient cette perception partagée ?
  • En termes de contexte, qu’est-ce qui séparent les expériences conduites en 1959 des vôtres ?
  • Quelles sont les tendances actuelles de la recherche psychédélique en France ?


Photo by cottonbro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *