« C’est la communauté qui te dit que tu es un hacker. » Arnaud Velten @bizcom
@WarcoBrienza s’entretient cette semaine avec Arnaud Velten, fondateur de l’association Digital Athanor
Synopsis
Apparu dans les années 1960 sur le campus américain du Massachusetts Institute of Technologies (MIT) le terme de hacker désignait alors les as de l’informatique capables de se jouer d’un programme, de le “hacher” selon l’étymologie anglophone, pour l’optimiser. Par la suite, avec l’explosion des réseaux, l’appellation a servi à désigner tous les bricoleurs passionnés animés de l’idéologie libertaire d’Internet.
Dans une société où hackers – oublions la traduction française de ‘fouineur’ aussi trompeuse que réductrice – et délinquants sont confondus, la culture du hack peut être perçue comme une menace pour notre société. De récentes rencontres ont pourtant mis en exergue les similitudes qui rassemblent les hackers de tout bord: une état d’esprit qui semble distiller des valeurs au sein d’une communauté hétéroclite, dont les réalisations et les finalités restent peu communes.
Fondateur de l’association Digital Athanor, Arnaud Velten se révèle dans l’underground informatique et explore les usages numériques – médias sociaux, cybersécurité, digital signage, etc. – pour en tirer les meilleurs pratiques sur un plan professionnel ou privé. En digne représentant de la Génération X, il comprend pendant ses études qu’il n’y aura pas de limite imposable à cette jeunesse née avec Internet. Au début des années 2000, Il contribue à créer des rencontres entre artistes, chercheurs et hackers afin de confronter leurs visions. Passionné de cartographie, il crée en 2007 Isomap, un CV isométrique en 3 dimensions puis une méthode d’amélioration des processus de décision collective: Emerge Map.
Questions posées à Arnaud:
- Que penses-tu de la définition d’Amaëlle Guitton: “Le hacking, c’est: Comprendre. Bidouiller. Détourner. Et s’amuser au passage”. Elle me fait penser à la devise des Alchimistes!
- As-tu des exemples concrets, pas forcément connus, de hack?
- De mon côté, il y a une tentative avortée de growth hacking que j’aimerais te pitcher… celle que j’ai tentée avec Darell Bracken, CEO de Logitech lors du Web Summit 2016 et dont l’illustration pour cet épisode 007 est tirée!
- Venons-en à tes créations… Isomap et Emerge map. Deux façons de voir les RH autrement?
- La notion de système(s) apparaît souvent lorsqu’on creuse les sujets des hackers. Quel rôle joue la systémique dans tout ça?
- Parlons de ta récente apparition à TedX Geneva, sur la culture du hack justement. Une présentation qui m’a bien plue et qui n’est pas étrangère à cette interview! As-tu des conseils à donner à celles et ceux qui n’aiment pas présenter face au public?
- Avant de conclure et de passer à la citation inspirante, as-tu quelques liens à partager sur la question?
Pirates ou Robins des bois, quel est le rôle social des hackers
Les résistances (du Net): la mentalité hacker
Citation inspirante par Arnaud Velten (exemple ci-dessous)« You are not your profile! you are not your data! you are a free man.” en référence au roman Dune de Frank Herbert