Airccelerate #005 – Du mass media au Mass Challenge

Partager
Partager
Partager
Airccelerate
Airccelerate
Airccelerate #005 - Du mass media au Mass Challenge
/

« À 15 ans avec Michaël, ami d’enfance et désormais associé, nous avons créé Canal 5. » Dominique Bourqui, serial entrepreneur

En économie, ‘grandir’ se traduit par ‘croître’. D’où notre intention d’aborder la question de la croissance et comment l’accélérer. Ecoutez sur Airccelerate.com les interviews de celles & ceux qui font l’innovation au quotidien, ainsi que leurs recettes pour atteindre le succès. 

Un podcast produit par @WarcoBrienza.

WarcoBrienza s’entretient cette semaine avec Dominique Bourqui, cofondatrice de SwissMadProd (F, CH) & de BFCC (CH).

Synopsis

Investie dans 2 fonctions qu’elle s’est créées – productrice média et business coach – Dominique fait de la création de valeur sa vocation. Après un PhD réussi dans le domaine du droit aérien, elle co-fonde SwissMadProd en 2007, société de production audiovisuelle basée à Paris et à Nyon. 10 ans après, c’est la consécration: la production éditoriale de l’émission TV Les enfants de la télé est confiée à SwissMadProd dès septembre 2017, en collaboration avec Endemol.

Dr. Bourqui ne s’arrête pas là: entre Paris, Genève et Berlin, elle accélère la croissance d’entrepreneurs et de start-up depuis 2015 avec BFCC, cabinet de coaching et de conseil qu’elle a fondé. Forte de son expérience dans la création d’entreprise en France comme en Suisse, elle participe à l’initiative MassChallenge en tant que mentor. 

Questions posées à Dominique Bourqui:

  • Peux-tu revenir sur les étapes-clés de ton parcours professionnel?
  • Tu étais déjà une enfant de la télé à Nyon… racontes-nous cette expérience initiatique
  • “Ne pas lier affaires professionnelles et privées”. Qu’as-tu à redire sur cet adage?
  • Tu as toujours été entrepreneur, mais finalement comment es-tu “tombée” dedans?
  • Dans le podcast Nip$ales Explore la transformation digitale des médias, nous apprenions avec Michaël Deheneffe que “Le côté exclusif de l’information a disparu” avec des systèmes de diffusion asynchrones (i.e. replay) ou non linéaires (i.e. Netflix) générant un risque de fragmentation d’audience et, ce faisant, d’érosion des recettes publicitaires. Que peut apporter le digital aux médias traditionnels selon toi? 
  • Passons du média à l’entrepreneuriat, avec ton expérience de coach pour entrepreneurs et startups. Voyons déjà la terminologie: quel(s) lien(s) et quelle(s) différence(s) fais-tu entre le coaching, le mentoring et le consulting?
  • “Devenir l’entrepreneur de sa vie”: sur le site bfcc.ch, j’ai noté une belle diversité de profils entrant dans tes clients cibles: de l’intrapreneur salarié à la startup déjà lancée, comment choisis-tu tes clients? 

Citation inspirante – par Dominique

“Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10’000 solutions qui ne fonctionnent pas.” Thomas Edison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger l'épisode

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.