Airccelerate #004 – VC slash Start-up slash Entrepreneur

Share on twitter
Partager
Share on linkedin
Partager
Share on facebook
Partager
Odiolab podcasts
Airccelerate #004 - VC slash Start-up slash Entrepreneur
/

« Tous les VC ont des thèses d’investissement différentes » Raphaël Grieco, slasher & fondateur d’UPComing VC

En économie, ‘grandir’ se traduit par ‘croître’. D’où notre intention d’aborder la question de la croissance et comment l’accélérer. Ecoutez sur Airccelerate.com les interviews de celles & ceux qui font l’innovation au quotidien, ainsi que leurs recettes pour atteindre le succès. 

Un podcast produit par @WarcoBrienza.

@WarcoBrienza s’entretient cette semaine avec Raphaël Grieco, fondateur d’UPComing VC depuis l’incubateur Fintech Fusion à Genève.

Synopsis

Inspirés du verbe to slash – littéralement “taillader”, “déchirer” ou “sectionner d’un geste” – ou de la barre typographique réduisant la rédaction de plusieurs idées en une seule expression, les slashers sont représentés par une population de trentenaires éclairés qui improvisent de nouveaux modes d’emplois. 

Raphael Grieco a commencé sa carrière dans la vente et le conseil en produits d’investissements boursiers au sein d’établissements bancaires en France et en Suisse. Installé à Genève depuis 12 ans, il est le fondateur de UPComingVC, évènement dont la 1ère édition s’est déroulée en 2017 et dont la vocation est de rapprocher Venture Capitalists (VC), startups et entrepreneurs. L’infatigable Raphaël pilote par ailleurs le lancement du hub French Tech Suisse présent dans 4 grandes villes du pays.

Questions posées à Raphaël:

  • Parmi les challenges rencontrés par les slashers, celui de l’incompréhension de leur entourage quant à leurs activités professionnelles…
  • Quand est-ce que l’idée d’UPComing VC a germé dans ton esprit?
  • Peut-on devenir VC sans avoir été dans la banque ou la finance?
  • Décris-nous un peu l’atmosphère de ton event, son/ses public(s) et valeur(s) ajoutée(s)
  • Je connais des startupers prêts à se transformer en souris pour connaître les secrets des fameux “tours de table”. Voudrais-tu en partager quelques-uns avec notre audience (exemples de questions d’entrepreneurs: comment arrive-t-on à ces tables? les VC ont-ils systématiquement une “étiquette” ou un seul écosystème professionnel de référence dans lequel ils investissent? quelle est la part de pouvoir décisionnel perdue concrètement?)
  • L’air de rien, tu t’es improvisé organisateur de conférence. C’est un métier! Quels sont tes key learnings à ce sujet?
  • Autre sujet d’actualité, French Tech Suisse lancé tout récemment, en sept. 2017. 
  • Avant de conclure cette interview et de passer à la citation inspirante, peut-être quelques liens utiles pour celles et ceux qui souhaitent creuser (UPComing VC / French Tech Suisse): frenchweb.fr, mattermark.com, cbinsights.com

Citation inspirante – par @WarcoBrienza

“Les gens qui savent où ils vont ne vont pas loin.” Napoléon Bonaparte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *