C’est en 2005 que j’ai entendu parler de podcast pour la première fois: un néologisme sortit tout droit de la bouche de Phaze, directeur technique de la radio web UZIC. Plutôt à la pointe le Phaze, lorsqu’on sait que le terme podcasting a été proposé par Ben Hammersley du journal britannique The Guardian en 2004. Je l’ignorais encore, mais ce format de contenu audio allait devenir une véritable passion pour moi – ainsi que pour plusieurs collègues de l’association Odiolab.

La mission du Blablog d’Odiolab podcasts

À travers cette série d’articles, j’ambitionne de transmettre les connaissances accumulées au fil des ans dans la production, la diffusion et la promotion de podcasts dits ‘natifs’ *, dont l’immense majorité des épisodes disponibles est le fait de podcasteurs amateurs.

Nota bene: Les podcasteurs ‘amateurs’ ne s’opposent pas aux podcasters ‘pros’, au contraire ils se complètent en contribuant à une offre de contenus diversifiée. À mon sens, les premiers délivrent un message souvent emprunt d’intimité et d’authenticité. C’est une part d’eux-mêmes, de leur expérience, de leurs intérêts ou de leurs questionnements qu’ils rendent accessible au monde. Je souhaite à chaque membre de l’association Odiolab, ainsi qu’à tous les férus de storytelling d’y trouver matière à progresser.

Curriculum d’un podcasteur amateur

Après avoir fait mes armes à Fréquence Banane, la radio universitaire de Lausanne (2001), lancé UZIC (2004), une radio web reconnue à l’international et initié Lôzanne radioactive (2008) un projet événementiel s’articulant autour d’une station FM temporaire, j’ai joué en 2013 mon premier rôle de co-hoster pour Nip$ales, un podcast sur la vente animé avec Syde. Je m’en souviens comme si c’était hier:

Je l’affirme en début d’épisode: dans la vente, on apprend à connaître les gens et il y a beaucoup de psychologie. Avec Nip$ales, j’ai finalement réussi à mieux me connaître en testant de nouvelles limites.

À cette époque, une rupture sentimentale m’avait plongé dans une sérieuse remise en question. Dans Nip$ales, Syde et Marco_nip abordent à point nommé la notion de confiance, ô combien importante pour conclure de bonnes affaires. Et ce podcast a justement contribué à me redonner confiance!

La sincérité à laquelle un échange audio invite permet de s’ouvrir plus facilement aux ‘autres’. Parmi eux figurent des fans, des amis avec qui partager un hobby et des clients aussi. À bien des égards, ce premier podcast a contribué à me libérer puisque de belles affaires ont été initiées par ce biais. Depuis, j’ai donné vie et conclu d’autres podcasts:

  • Entre 2014 et 2015, une série de podcasts capturant les meilleurs moments de la Nipconf, un cycle de conférences sur les technologies émergeantes ;
  • En 2015, Nipmédite a proposé une série de dix podcasts sur la méditation en collaboration avec Lothar Bielke, instructeur MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ;
  • Depuis 2017, Airccelerate tend le micro aux innovateurs pour une interview d’une trentaine de minutes ;
  • En 2019 arrivent deux formats faisant place à la dégustation de bière artisanale: Nipcraft et le Conciliabulles ;
  • En 2020, retour à la musique sur 5tracks co-produit avec l’artiste SickSpud et lancement de Qlik Qlak, un podcast orienté data pour le compte d’un client.
  • Nouveau venu dans la famille d’Odiolab podcasts en 2022, L’hôpital du futur raconte comment la santé de demain se construit aujourd’hui même.
  • En 2023, une série spéciale de 3 podcasts Nipmédite Explore laisse la parole à Soeur Sylvie, résidente dans la communauté de moines et de moniales à Bose (IT). C’est l’unique fois où Odiolab a enregistré dans un monastère…

Dans les prochains articles

Les bases sur lesquelles je recommande aux membres de l’association Odiolab de créer leur propre podcast seront détaillées dans cette série d’articles:

  1. Trouver le sujet d’un nouveau podcast (i.e. titre, format et descriptif court)
  2. Préparer les notes d’émission d’un podcast en série (ou pas)
  3. Utiliser les services en ligne pour produire son podcast (i.e Anchor, Audacity, Soundcloud, 99designs, etc.)
  4. Acquérir le matériel audio pour lancer son podcast (i.e. Micro USB, Micro XLR, casque pour retour, etc.)
  5. Enregistrer l’épisode #000 d’un podcast (Lieu en présentiel ou à distance)
  6. Masteriser un épisode de podcast (i.e. coupes, effets, habillage, mise à niveau des voix)
  7. Diffuser et promouvoir un podcast
  8. Monétiser un podcast


* Le podcast natif est pensé et conçu pour être diffusé uniquement sur le web. Il échappe ainsi aux contraintes de durée, de ton et de format du média radio.

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