C’est en 2005 que j’ai entendu parler de podcast pour la première fois: un néologisme sortit tout droit de la bouche de Phaze, directeur technique de la radio web UZIC. Plutôt à la pointe le Phaze, lorsqu’on sait que le terme podcasting a été proposé par Ben Hammersley du journal britannique The Guardian en 2004. Je l’ignorais encore, mais ce format de contenu audio allait devenir une véritable passion pour moi – ainsi que pour plusieurs collègues de l’association Odiolab.
La mission du Blablog d’Odiolab podcasts
À travers cette série d’articles, j’ambitionne de transmettre les connaissances accumulées au fil des ans dans la production, la diffusion et la promotion de podcasts dits ‘natifs’ *, dont l’immense majorité des épisodes disponibles est le fait de podcasteurs amateurs.
Nota bene: Les podcasteurs ‘amateurs’ ne s’opposent pas aux podcasters ‘pros’, au contraire ils se complètent en contribuant à une offre de contenus diversifiée. À mon sens, les premiers délivrent un message souvent emprunt d’intimité et d’authenticité. C’est une part d’eux-mêmes, de leur expérience, de leurs intérêts ou de leurs questionnements qu’ils rendent accessible au monde. Je souhaite à chaque membre de l’association Odiolab, ainsi qu’à tous les férus de storytelling d’y trouver matière à progresser.
Curriculum d’un podcasteur amateur
Après avoir fait mes armes à Fréquence Banane, la radio universitaire de Lausanne (2001), lancé UZIC (2004), une radio web reconnue à l’international et initié Lôzanne radioactive (2008) un projet événementiel s’articulant autour d’une station FM temporaire, j’ai joué en 2013 mon premier rôle de co-hoster pour Nip$ales, un podcast sur la vente animé avec Syde. Je m’en souviens comme si c’était hier:
Je l’affirme en début d’épisode: dans la vente, on apprend à connaître les gens et il y a beaucoup de psychologie. Avec Nip$ales, j’ai finalement réussi à mieux me connaître en testant de nouvelles limites.
À cette époque, une rupture sentimentale m’avait plongé dans une sérieuse remise en question. Dans Nip$ales, Syde et Marco_nip abordent à point nommé la notion de confiance, ô combien importante pour conclure de bonnes affaires. Et ce podcast a justement contribué à me redonner confiance!
La sincérité à laquelle un échange audio invite permet de s’ouvrir plus facilement aux ‘autres’. Parmi eux figurent des fans, des amis avec qui partager un hobby et des clients aussi. À bien des égards, ce premier podcast a contribué à me libérer puisque de belles affaires ont été initiées par ce biais. Depuis, j’ai donné vie et conclu d’autres podcasts:
- Entre 2014 et 2015, une série de podcasts capturant les meilleurs moments de la Nipconf, un cycle de conférences sur les technologies émergeantes ;
- En 2015, Nipmédite a proposé une série de dix podcasts sur la méditation en collaboration avec Lothar Bielke, instructeur MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ;
- Depuis 2017, Airccelerate tend le micro aux innovateurs pour une interview d’une trentaine de minutes ;
- En 2019 arrivent deux formats faisant place à la dégustation de bière artisanale: Nipcraft et le Conciliabulles ;
- En 2020, retour à la musique sur 5tracks co-produit avec l’artiste SickSpud et lancement de Qlik Qlak, un podcast orienté data pour le compte d’un client.
- Nouveau venu dans la famille d’Odiolab podcasts en 2022, L’hôpital du futur raconte comment la santé de demain se construit aujourd’hui même.
- En 2023, une série spéciale de 3 podcasts Nipmédite Explore laisse la parole à Soeur Sylvie, résidente dans la communauté de moines et de moniales à Bose (IT). C’est l’unique fois où Odiolab a enregistré dans un monastère…
Dans les prochains articles
Les bases sur lesquelles je recommande aux membres de l’association Odiolab de créer leur propre podcast seront détaillées dans cette série d’articles:
- Trouver le sujet d’un nouveau podcast (i.e. titre, format et descriptif court)
- Préparer les notes d’émission d’un podcast en série (ou pas)
- Utiliser les services en ligne pour produire son podcast (i.e Anchor, Audacity, Soundcloud, 99designs, etc.)
- Acquérir le matériel audio pour lancer son podcast (i.e. Micro USB, Micro XLR, casque pour retour, etc.)
- Enregistrer l’épisode #000 d’un podcast (Lieu en présentiel ou à distance)
- Masteriser un épisode de podcast (i.e. coupes, effets, habillage, mise à niveau des voix)
- Diffuser et promouvoir un podcast
- Monétiser un podcast
* Le podcast natif est pensé et conçu pour être diffusé uniquement sur le web. Il échappe ainsi aux contraintes de durée, de ton et de format du média radio.