Depuis bientôt 12 ans et autant de saisons à son actif, le podcast Nipédu est LE rendez-vous mensuel pour les professionnels de l’éducation passionnés par l’innovation pédagogique. Animé par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maître dans un duplex France/Suisse, ils y abordent des sujets comme l’utilisation du numérique, la pédagogie Queer ou la formation continue des profs ; vastes sujets pour le corps enseignant, mais aussi pour les parents parfois contrariés par le système éducatif.
Genèse & mission
Issu de la famille de podcasts Nipcast – qui a donné naissance notamment à Niptech, Nipcraft et Nipmédite – Nipédu est né de la volonté de ses créateurs de proposer un espace d’échange sur les enjeux du numérique dans l’enseignement, mais aussi sur les évolutions qui accompagnent ces transformations.
Ce podcast s’inscrit dans une démarche collaborative, où les points de vue d’auditeurs sont également valorisés. Le ‘Répondeur de Nipédu’ est là pour ça justement: pour partager des expériences, des humeurs et des idées de sujets pour les prochains épisodes.
Thématiques principales
Les sujets couverts par Nipédu se concentrent principalement sur trois axes :
- Nouvelles tendances à l’École : à titre d’exemple parlant, l’équipe de Podkast.FM est restée littéralement l’oreille scotchée à l’épisode « Pédagogie [simili] Queer » diffusé pendant la 11e saison. Oser regarder au-delà des idées reçues, sans juger à priori, c’est ce que Régis, Fabien & Jean-Phi font à merveille.
- Usage du numérique dans l’éducation : nos 3 acolytes explorent l’intégration des nouvelles technologies dans les écoles, que ce soit à travers l’utilisation de tablettes ou de plateformes collaboratives. La question de la place du numérique dans les stratégies pédagogiques, ainsi que l’impact qu’il peut avoir sur les pratiques d’enseignement est au cœur de nombreux épisodes.
- Innovation pédagogique : L’équipe de Nipédu s’intéresse de près aux nouvelles méthodes d’apprentissage, qu’il s’agisse de pédagogies actives, d’évaluation par compétences ou de nouvelles approches didactiques. À travers des interviews et des discussions, le podcast décortique des pratiques avant-gardistes qui ont fait leurs preuves dans des contextes variés.
L’équipe de Nipédu
Nipédu est animé par un trio d’enseignants, entre Suisse et France :
- Régis Forgione, cofondateur de Nipédu, il est aussi directeur d’Atelier Canopé et doctorant en sciences de l’éducation ;
- Fabien Hobart, aujourd’hui directeur de la production chez Écolhuma, il est l’autre cofondateur de du podcast ;
- Jean-Philippe Maître, professeur associé à la Haute Ecole Pédagogique (HEP) de Lausanne. Dernier venu, il apporte le côté ‘recherche’ dans ce trio de choc.
Une approche pragmatique
L’un des atouts de Nipédu réside dans sa capacité à proposer des solutions pour les enseignants qui veulent mettre en pratique les investigations réalisées par ces drôles de podcasteurs. Sans chichi, ces trois-là testent, évaluent et recommandent. Le ton accessible et convivial du podcast en fait un support facile d’accès pour un public néophyte ou aguerri. Nous, on adore!
Si une des cibles privilégiées reste les profs, les parents curieux d’en savoir plus sur les transformations éducatives en cours y trouveront aussi leur compte.
Bref, écouter Nipédu!
Bien plus qu’un podcast, c’est une communauté francophone dédiée à l’évolution de l’éducation à l’ère du numérique. Son succès repose sur sa capacité à mêler expertise, expérience de terrain et convivialité, tout en gardant les pieds ancrés dans la réalité des salles de classe.
Le dernier épisode de Nipédu (au moment de poster cet article) n’est autre que ‘En finir avec la vocation des profs‘ prévu en Première diffusion sur Podkast.FM demain, mercredi 2 octobre 2024 à 13:00. Bonne écoute.