Et si nos vies étaient d’abord façonnées par ce que nous ne voyons pas ?
Avant chaque acte, chaque choix, chaque transformation, il y a une image intérieure — claire ou diffuse — qui oriente notre regard et détermine le champ des possibles.
L’imagination n’est ni une échappatoire ni un jeu d’enfant. Force tranquille et souveraine, c’est le lieu où le réel prend forme. De Platon à Rûmî, en passant par Aristote, Sénèque & Plotin, des philosophes, poètes ou mystiques d’ici et d’ailleurs n’ont cessé de s’interroger sur ce pouvoir résolument humain, qui relie l’invisible au visible.
Cette ‘Petite conf du jeudi’ a eu lieu le 11 décembre 2025 à Nouvelle Acropole, école de philosophie dite classique, basée à Lausanne en Suisse.
Étudiant de 2e cycle à Nouvelle Acropole Lausanne, Marco Brienza a.k.a. @WarcoBrienza est également fondateur de Nipmédite, le podcast qui parle de la Vie, du Silence et de Pleine conscience. Un épisode Nipmédite à écouter jusqu’au bout pour bénéficier des échanges éclairés entre participants à cette conférence!
Le Powerpoint présenté lors de la conférence est disponible ici. Vous préférez voir la version animée de ce podcast? Venez sur notre page Youtube.
Merci à Nouvelle Acropole Lausanne pour l’inspiration et l’accueil! Écouter d’autres épisodes de Nipmédite ici. Nos sources pour ce podcast animé:
- Campagne Lego
- The Greek model of making: Emergent Futures Lab
- L’Eikasia selon Philosophes.org
- ‘Phaino’ selon vep.lerobert.com
- ‘Phaino’ selon Lueur.org
- La Phantasia selon Larousse